Sécurité

Etre bien vu la nuit

Visibilité à vélo, la sécurité avant tout !

 

La nuit, ou le jour lorsque la luminosité est insuffisante, la visibilité du cycliste est essentielle pour pédaler en sécurité. Voici nos conseils pour bien voir et être vu de tous.

Saviez-vous qu’un cycliste sans gilet la nuit est visible seulement à 30 mètres contre 160m s’il en porte un, selon la Sécurité Routière ?

Lire la Suite

Article extrait Vivons Vélo (Ecrit par Clarisse Nénard)

Alm 002639 md

Chevauchement de la Ligne Blanche

Denis VITIEL, président de la commission Sécurité de la Fédération Française e Cyclotourisme, décortique pour nous les nouvelles règles de sécurité.

Aujourd’hui, le droit de chevaucher une ligne blanche pour le dépassement d’un cycliste est possible depuis la modification du code de la route.

Nous avons tous observé un jour que pour respecter l’interdiction de mordre sur la ligne blanche, de nombreux automobilistes effectuaient des dépassements rasants, déstabilisants et dangereux pour les cyclistes.
Il était donc nécessaire de créer une exception à la règle. La demande en 2010 de la commission Sécurité de la Fédération française de cyclotourisme a été validée par décret le 2 juillet 2015.

Lire la Suite

 

Depassement cyclistes ligne blanche

La sécurité, l’affaire de tous

Le partage de la route en toute sérénité est possible ! Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option. La Fédération française de cyclotourisme vous propose quelques rappels utiles avant de monter sur le vélo.

RESPECT DU CODE DE LA ROUTE :

Nous utilisons la voie publique pour circuler quel que soit notre mode de transport, piéton, cycliste, automobiliste. Sur la route, des usagers très divers doivent donc cohabiter dans des configurations changeantes suivant l’évolution des conditions météo et la luminosité, par exemple. C'est pourquoi, pour la sécurité de tous, il faut une règle : c’est le Code de la Route.

Lire la Suite.

Code de la route

Traverser un giratoire

Par abus de langage, le rond-point est souvent associé au carrefour à sens giratoire, mais il s’agit bien de deux intersections différentes.

Le premier donne la priorité aux véhicules arrivant dans l’anneau en appliquant la règle de la priorité à droite.

Tandis que le carrefour à sens giratoire accorde la priorité aux véhicules déjà engagés. Les conducteurs souhaitant s’engager dans l’aménagement doivent céder le passage aux véhicules dans l’aménagement.

Nos conseils pour traverser le carrefour giratoire :

 

À l’approche d’un carrefour giratoire, il s’agit de bien se positionner et d’anticiper. De préférence, gardez toujours une main sur le frein.

Lire la Suite.

Giratoire 300x288

Utiliser les espaces cyclables

En respectant le Code de la route, nous pouvons partager l’espace facilement avec les autres usagers : pédestres, rollers, personnes à mobilité réduite...  Aujourd’hui, les territoires sont de plus en plus nombreux à penser cet espace de façon multifonctionnelle, c’est-à-dire en incluant tous les usagers dans leur stratégie d’aménagement.

De nouveaux outils encouragent à de telles démarches : Code de la rue, plans piétons et/ou vélos communaux et intercommunaux, zones de circulation apaisées… Le concept porte même un nom : la « ville apaisée ». Mais le passage à l’acte n’est pas toujours simple. Les éventuels obstacles politiques, la nécessité d’outils pédagogiques et de financements doivent être anticipés ; et aussi le comportement des usagers.

Lire la Suite.

Territoire velo piste cyclable

Date de dernière mise à jour : 10/07/2022

Ajouter un commentaire

Anti-spam