Santé

Pédalez, Buvez, Eliminez et Souriez

Eh oui, c’est la saison pour faire une cure de « décrassage » afin de purifier l’organisme.

La « détox » n’est pas seulement une tendance dans le vent. C’est un moyen de mettre l’appareil digestif au repos, tout en favorisant l’assainissement, le nettoyage des organes émonctoires comme le foie, les reins, la rate, la vésicule biliaire…

Ces derniers, lorsqu’ils ne parviennent plus à jouer leur rôle, perturbent l’état général.  Fatigue chronique, sommeil de mauvaise qualité, teint brouillé, digestion lente, troubles intestinaux, rétention d’eau, douleurs articulaires ou musculaires… sont autant de signes montrant que les fonctions d’élimination ont besoin d’être stimulées pour assurer un bon drainage des organes.
Le vélo, un des alliés incontournables de la détox Pourquoi ? Parce que manger des fruits et légumes, du poisson, boire du thé vert ou des tisanes confortablement installé dans le canapé ou sur la chaise longue ne suffisent pas pour éliminer les déchets accumulés dans l’organisme. Les sorties à vélo vont vous aider à évacuer plus facilement toutes ces toxines que vous allez
désincruster lors de cette détox.

  • Pédaler améliore l’oxygénation des tissus et l’amplitude respiratoire.
  • Pédaler augmente la température corporelle. En réponse, le corps déclenche un mécanisme de transpiration. Ainsi, nous éliminons principalement de l’eau, mais aussi des déchets comme l’ammoniac, l’acide lactique et l’urée.
  • Pédaler stimule la digestion et le transit intestinal. Non seulement les abdominaux et le diaphragme sont sollicités, mais on déclenche la contraction des muscles de l’intestin.
  • Pédaler accroit les pertes et les besoins hydriques. Les reins sont de véritables petites usines d’épuration et de recyclage.

Extrait article AG2R-La mondiale Clarisse NENARD

Oméga 3 Les Bienfaits pour votre Santé

Anxiété, problèmes cardiovasculaires, troubles de la vision ou inflammation chronique : et si cela était lié à une carence en Oméga-3 ?

Vous souhaitez en savoir plus,

Lisez l'article de Caroline Jauneau, coach sportif en cliquant ICI

Omega3 aliments

Magnésium chez le Sport

D'après un sondage sur le Magnésium , 75% de la population serait en manque de Magnésium

Vous souhaitez en savoir plus, lire l'article de Philippe Baudoin en cliquant ICI

Chocolat

Le Mal au Cou

Muscler cou 104122

Soulager votre Cou!

Souvent en pédalant vite ou contre le vent, vous ressentez des douleurs à la base du cou qui descendent rapidement entre les omoplates.

C'est évident, à vélo, plus vous êtes penché en avant plus il vous faut redresser la tête … pour regarder ou vous allez !

La sollicitation du bas du dos risque fort de provoquer aussi un surmenage de la colonne cervicale !

Les douleurs du cou sont d'origines vertébrales et musculaires. Si les disques lombaires souffrent d'une position trop fléchie, trop prolongée, ceux du cou sont victimes d'une attitude trop redressée pendant trop longtemps.

De la même façon ces postures extrêmes provoquent un glissement du noyau gélatineux du disque qui tire sur les anneaux fibreux très sensibles.

De surcroît, au niveau cervical, l'extension du cou impose un travail musculaire intense et continu. Il faut maintenir en hauteur la tête coiffée du casque soit environ 5 kilogrammes. .. Les muscles du dos sont également mis à contribution. Tout au long de l'entraînement, il est nécessaire de soutenir le buste en appui sur le guidon. Tous ces muscles ne tardent pas à se fatiguer et à exprimer leur douleur.

Etirez et renforcez votre cou : La gym du cou du cycliste.

Pour aider les muscles du cou à récupérer, il est bon de les étirer en douceur.

- Penchez délicatement le cou et le haut du dos vers l'avant. Inclinez la tête à gauche et tournez-la doucement à droite. Conservez la position 20 à 30 secondes. Redressez-vous doucement et changez de côté.

- Afin que les muscles du cou et du haut du dos parviennent à travailler tout au long de votre entraînement, il faut les renforcer ! Doigts croisés derrière la tête. Redresser le cou et résister avec les mains. Conserver la position 6 secondes. Récupérez 6 secondes. Faites l'exercice 10 à 20 fois.

- Main droite posée sur la tempe droite. Poussez avec tête sur la paume qui résiste. Conservez la position 6 secondes. Récupérez 6 secondes. Faites l'exercice 10 à 20 fois de chaque côté. Debout genou un peu fléchis, buste légèrement penché en avant tout en conservant le dos droit.

- Sans charge ou avec des haltères légers, montez les bras au-dessus de la tête 20 à 40 fois. Dans la même position, écartez les bras sur le côté 20 à 40 fois. Faites 10 à 30 pompes en posant les mains sur une table. Tous les 5 mouvements conservez une position intermédiaire 6 secondes. Ainsi, vous reproduisez les contraintes musculaires inhérentes à l'appui sur le guidon.

Effectuez "la gym du cou du cycliste", 1 à 2 fois par semaine, les jours où vous n'allez pas rouler. (Extrait article Article de Cyclopassion)

Dopage du Cerveau

L’EXERCICE PHYSIQUE DOPE LE CERVEAU A TOUT AGE!
Chez les seniors, le sport permet d'améliorer les capacités à changer de tâche, la concentration et la mémoire. Les individus toniques et musclés ont de meilleurs résultats aux  différents tests d'évaluation cognitive.
Dans une société sédentaire, la pratique régulière de l'exercice physique plusieurs fois par semaine (cinq fois pendant trente minutes au moins) a démontré son  efficacité pour réduire le risque de diabète, d'hypertension, d'obésité, d'attaques cardiaques et cérébrales…
Des chercheurs de l'université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, viennent d'analyser toute la littérature scientifique internationale portant sur l'effet de l'exercice physique sur le cerveau. Leurs travaux révèlent que, quelle que soit la tranche d'âge, l'activité physique améliore la puissance du cerveau. En réduisant l'altération des artères cérébrales? En améliorant l'oxygénation de l'encéphale? Par le biais de molécules telles que les endorphines? Le mécanisme n'est pas clair, mais les faits sont là. Y compris pour le cerveau des jeunes
Selon les chercheurs, les études menées sur les personnes âgées confirment que les individus toniques et musclés ont de meilleurs résultats pour différents tests d'évaluations cognitives: changement de tâche, concentration, mémoire.

Par ailleurs, des interventions spécifiques basées sur des séances d'activité physique améliorent les compétences mentales globales des personnes âgées. De surcroît, il a été démontré que cette pratique physique régulière renforce de manière positive la réalisation de tâches nécessitant une implication mentale forte (attention, contrôle, rapidité), comme par exemple la conduite automobile, alors que l'âge élevé est considéré par certains comme un facteur limitant pour conduire.
Pour les plus jeunes, ces résultats ne sont pas forcément équivalents, sauf pour la mémoire, qui semble dopée par l'activité physique: le volume d'information mémorisée paraît plus important pour ceux qui sont les plus actifs et font du sport plusieurs fois par semaine.
Les auteurs estiment en conclusion que le fait de s'engager dans un exercice physique est à l'évidence un moyen simple d'optimiser ses fonctions cognitives. D'autres études sont nécessaires pour mesurer son impact chez les jeunes adultes et les enfants. Néanmoins les chercheurs considèrent que ces activités pourraient être bénéfiques y compris pour le cerveau des jeunes encore en cours de développement.
                                (Extrait Conseil Forme)

Le Vélo, C'est la Santé!

Plusieurs enquêtes récentes montrent que la santé est le premier critère qui fait pencher la population pour l’usage du vélo, que cet usage soit quotidien ou occasionnel.
La pratique du vélo est accessible à plus de 90 % de la population. Les faits leur donnent raison
LE VELO EN TANT QU’ EFFORT PHYSIQUE MODERE AMELIORE LA SANTE
Presque tout le monde se déplace au moins trente à soixante minutes par jour. Qui peut prétendre consacrer le même temps à faire du sport ou un effort physique régulier ? Le vélo combine les deux, c’est le "tran-sport".
Plusieurs médecins britanniques se sont distingués au cours des dernières années dans l’étude des effets de la pratique régulière du vélo sur la santé, et en particulier sur les maladies cardiovasculaires.
Le coeur des cyclistes affiche une santé étonnante. Au Royaume-Uni, il y a environ 200 cyclistes tués sur la route par an, et 125.000 décès des suites d’une maladie cardiovasculaire…
Cela fait dire aux auteurs de ces études que, malgré les (piètres) conditions de sécurité des cyclistes à l’heure actuelle dans ce pays, la pratique régulière du vélo allonge l’espérance de vie d’au moins deux ans. Le docteur Hillman a calculé un rapport de 20 à 1 entre le risque encouru à vélo et le gain de santé général obtenu du fait de la pratique régulière du vélo, avec une grande marge pour obtenir un rapport encore plus favorable.
Plusieurs études de médecins britanniques et hollandais ont démontré que la pratique régulière du vélo entretient le fonctionnement du coeur, à un tel point que les maladies cardiovasculaires du premier ou du deuxième degré, qui touchent 50% des hommes de l’ensemble de la population dès l’âge de 52 ans, n’atteignent les cyclistes réguliers de façon similaire que 14 ans plus tard. Quant aux maladies du troisième degré, les plus graves, elles touchent 50% de la population masculine à 61 ans, alors que chez les cyclistes quotidiens, elles n’ont pas d’apparition significative! En deux ans de vélo régulier, on augmente également ses performances respiratoires de 13% ! A vélo, on se fait du bien.
                                        (Extrait article Conseil Forme)

Date de dernière mise à jour : 04/11/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam