Souvent en pédalant vite ou contre le vent, vous ressentez des douleurs à la base du cou qui descendent rapidement entre les omoplates.
C'est évident, à vélo, plus vous êtes penché en avant plus il vous faut redresser la tête … pour regarder ou vous allez !
La sollicitation du bas du dos risque fort de provoquer aussi un surmenage de la colonne cervicale !
Les douleurs du cou sont d'origines vertébrales et musculaires. Si les disques lombaires souffrent d'une position trop fléchie, trop prolongée, ceux du cou sont victimes d'une attitude trop redressée pendant trop longtemps.
De la même façon ces postures extrêmes provoquent un glissement du noyau gélatineux du disque qui tire sur les anneaux fibreux très sensibles.
De surcroît, au niveau cervical, l'extension du cou impose un travail musculaire intense et continu. Il faut maintenir en hauteur la tête coiffée du casque soit environ 5 kilogrammes. .. Les muscles du dos sont également mis à contribution. Tout au long de l'entraînement, il est nécessaire de soutenir le buste en appui sur le guidon. Tous ces muscles ne tardent pas à se fatiguer et à exprimer leur douleur.
Etirez et renforcez votre cou : La gym du cou du cycliste.
Pour aider les muscles du cou à récupérer, il est bon de les étirer en douceur.
- Penchez délicatement le cou et le haut du dos vers l'avant. Inclinez la tête à gauche et tournez-la doucement à droite. Conservez la position 20 à 30 secondes. Redressez-vous doucement et changez de côté.
- Afin que les muscles du cou et du haut du dos parviennent à travailler tout au long de votre entraînement, il faut les renforcer ! Doigts croisés derrière la tête. Redresser le cou et résister avec les mains. Conserver la position 6 secondes. Récupérez 6 secondes. Faites l'exercice 10 à 20 fois.
- Main droite posée sur la tempe droite. Poussez avec tête sur la paume qui résiste. Conservez la position 6 secondes. Récupérez 6 secondes. Faites l'exercice 10 à 20 fois de chaque côté. Debout genou un peu fléchis, buste légèrement penché en avant tout en conservant le dos droit.
- Sans charge ou avec des haltères légers, montez les bras au-dessus de la tête 20 à 40 fois. Dans la même position, écartez les bras sur le côté 20 à 40 fois. Faites 10 à 30 pompes en posant les mains sur une table. Tous les 5 mouvements conservez une position intermédiaire 6 secondes. Ainsi, vous reproduisez les contraintes musculaires inhérentes à l'appui sur le guidon.
Effectuez "la gym du cou du cycliste", 1 à 2 fois par semaine, les jours où vous n'allez pas rouler. (Extrait article Article de Cyclopassion)